dimanche 10 avril 2016

Wikimania

Fleur séchée Antaimoro (Madagascar, photo tirée de Wikipédia)

Lors de mes études, je restais souvent dans ma chambre.

Le bâtiment de la faculté et ses bibliothèques étaient une offense à la vue. Je préférais faire front en regardant par la fenêtre de ma résidence calamiteuse le lacet de la voix ferrée se perdant dans les collines attenantes.

Un jour, un des voisins, un gentil pédéraste d'origine libanaise, qui me savait grand lecteur, toujours avide d'apprendre des étudiants venus de contrées lointaines (plus que des étudiants français, sortes d'énergumènes ineptes enfantés par cet organe de propagande appelé "télévision" qui se fait sentir encore aujourd'hui à travers la mollesse de toute une génération), un voisin libanais, disais-je, me proposa un crack et un disque-compact qui m'ouvriraient d'autres mondes.

Il installa (me cracka, dit-on dans le jargon geek) une encyclopédie dans mon ordinateur portable.

Je n'allais plus en cours. Je musardais dans les cartes, d'un pays à l'autre, d'une culture à l'autre.

Que l'on ne me croit pas érudit pour autant (ou que l'on me croit tel, après tout, la réalité est une grande faussaire et il faut la laisser faire), car les savoirs passent et disparaissent, comme les amourettes sans lendemain. Pour qu'ils se consolident en nous, il faudrait arrêter de vivre. Ne plus penser à tant d'affaires de fornication et de tripes, ne plus se laisser dévier par ses véritables penchants d'hominidés organiques et besogneux.

Mais j'ai gardé cette habitude des encyclopédies multimédias. La meilleure de toutes est wikipédia.

Certes, des articles tels que le "Romantisme" ne valent pas grand chose. Un simple coup d'oeil nous fait prendre conscience que quelques branquignoles de passage en profitent.

Mais n'est-il pas heureux de pouvoir lire un article de qualité (marqué d'une étoile) sur "Barry Lyndon", ou sur les indiens Choktaw, ou encore sur les sorabes, en allemagne du nord, qui parlent une langue mélangeant le tchèque et le polonais et comprise de leurs cousins serbes ?

Wikipédia est la plus belle invention qui soit, et au lieu de se faire les apôtres du temps dilapidé par les réseaux sociaux, cette mise en demeure de l'esprit, d'aucuns pourraient faire la promotion de cet outil communautaire. 

Je me demande pourquoi les gens travaillent, au lieu de s'assoir sur les terrasses avec des livres, mais je comprends les nécessités du monde des familles. Le pouvoir d'achat commande le monde.

Et les cercles de la culture forment un conglomérat de lèche-culs et de petits marquis prétentieux qui ne leur donne pas tort.

Un article sur la Guerre de Trente ans ou les Rohingyas, cette minorité musulmane martyrisée par la majorité bouddhiste de Birmanie, un autre sur la navigation au XVIe siècle, m'offriront peut-être quelques éléments de réponses à ce mystère.


Etienne Milena.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire